Le Togo dont la capitale est Lomé, est un pays de 56.600km² situé en Afrique Occidentale avec une population d'environ 6 millions d'habitants. La langue officielle est le français mais il subsiste de nombreux dialectes. La vie économique est basée principalement sur l'agriculture qui occupe environ 70% de la population active mais représente seulement 40% du PIB
La configuration actuelle du Togo est le résultat d'une histoire coloniale tumultueuse. En effet, du 16ème au 19ème siècle, le Togo subit le commerce négrier. Il passa ensuite sous protectorat allemand de 1884 à 1914. Après la 1ère et la 2ème guerre mondiale, le Togo est placé sous mandat français. Ce n'est que le 27 avril 1960 que le Togo obtient son indépendance.
D'une façon générale, le Togo jouit d'un climat de type intertropical. Les températures varient entre 18°C et 29°C dans les zones de montagnes et entre 19°C et 34°C dans les zones de plaines.
Dans la région côtière, on distingue quatre saisons :
- la grande saison sèche de novembre à mars,
- la grande saison pluvieuse de mars à juillet,
- la petite saison sèche d'août à septembre,
- la petite saison pluvieuse de septembre à novembre.
La zone du Nord connaît deux saisons : la saison des pluies d'avril à octobre et la saison sèche le reste de l'année.
Malgré sa faible superficie, le Togo possède des paysages très diversifiés constitués essentiellement de savanes arborées, de steppes et de forêt. Cette dernière est fortement menacée par l'activité de l'Homme. Le Togo a un relief très vallonné avec notamment le pic d'Agou qui culmine à 980m.
Les deux principaux fleuves traversant le pays sont le Mono et l'Oti avec leurs affluents.
La population du Togo est d'environ 6 millions d’habitants. Elle se caractérise par son extrême jeunesse (70 % des Togolais ont moins de 20 ans). L'espérance de vie est de 54ans. La population du Togo constitue une mosaïque de peuples. On y trouve plus de quarante ethnies. Le Togo peut aussi s’enorgueillir d’un des taux de scolarisation les plus élevés du continent. Sur le plan religieux, les Togolais pratiquent l'animisme, le Christianisme et l'Islam.
La vie économique est basée essentiellement sur l’agriculture qui occupe environ 70% de la population active. Les principaux produits agricoles exportés sont le coton, le café et le cacao. Le Togo exporte aussi des produits miniers dont le plus important est le phosphate. Le PIB par habitant était de 250 $ US en 2002.
D'une manière générale, le Togo est un pays pauvre. En effet, près des trois-quarts de la population togolaise vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les deux dernières décennies ont été marquées par une crise socio-économique due à un difficile processus de démocratisation du pays. Les effets conjugués de la croissance rapide de la population et la baisse de la croissance économique ont entraîné la chute du PIB par habitant accentuant ainsi la pauvreté et la précarité des populations.